Fiche pratique

Copropriété : intervention d'un administrateur provisoire

Vérifié le 31/07/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Lorsque le syndicat de copropriétaires est confronté à de graves problèmes financiers ou qu'il ne parvient plus à assurer la conservation de l'immeuble, le juge désigne un administrateur provisoire. Celui-ci remplace le syndic pour prendre les mesures nécessaires au rétablissement du fonctionnement normal de la copropriété.

Le recours à un administrateur provisoire est nécessaire si l'équilibre financier du syndicat des copropriétaires est gravement compromis ou si le syndicat est dans l'impossibilité de maintenir l'immeuble dans un bon état général.

Saisine du juge

L'une des personnes suivantes doit saisir le tribunal pour faire nommer un administrateur provisoire :

  • Syndic de copropriĂ©tĂ© après consultation du conseil syndical
  • CopropriĂ©taire reprĂ©sentant au moins 15 % des voix de la copropriĂ©tĂ©
  • Procureur de la RĂ©publique
  • Maire
  • PrĂ©sident de l'Ă©tablissement public de coopĂ©ration intercommunale (EPCI) compĂ©tent en matière d'habitat
  • PrĂ©fet
  • Mandataire ad hoc

DĂ©signation d'un administrateur provisoire

L'administrateur est désigné par le juge pour une durée d'au minimum 1 an. L’administrateur peut être :

  • Administrateur judiciaire
  • Personne possĂ©dant une expĂ©rience de 3 ans en gestion de copropriĂ©tĂ© ou dans le conseil des syndicats de copropriĂ©taires et titulaire d'un diplĂ´me juridique de niveau master 2
  • Mandataire ad hoc qui s'est occupĂ© de l'immeuble, sur dĂ©cision motivĂ©e et après consultation du conseil syndical

 Attention :

l'administrateur provisoire doit être indépendant du syndic, du syndicat de copropriétaire et des créanciers (pas de lien financier, de conseil, de subordination et aucun intérêt dans le mandat confié).

Missions de l'administrateur provisoire

L'administrateur est chargé de prendre les mesures nécessaires pour rétablir le fonctionnement normal de la copropriété.

Pour assurer sa mission, le tribunal lui confie tous les pouvoirs du syndic de copropriété et tout ou partie des pouvoirs de l'assemblée générale et du conseil syndical. Ses prises de décision nécessitent alors l'avis préalable du conseil syndical, sauf urgence.

Le mandat du syndic cesse d'office et sans indemnité.

Dès qu'il prend une décision concernant la copropriété, l'administrateur doit la mentionner sur le registre des procès-verbaux d'assemblée générale. Il doit également en informer chaque copropriétaire, avec si besoin l’appel de fonds correspondant, par l'un des moyens suivants :

  • Lettre recommandĂ©e avec avis de rĂ©ception
  • Remise contre Ă©margement
  • Courrier Ă©lectronique si le copropriĂ©taire a acceptĂ© cette forme

Suspension des créances

La désignation de l'administrateur entraîne les conséquences suivantes :

  • Suspension des crĂ©ances antĂ©rieures (hors crĂ©ances publiques ou sociales)
  • Interruption des remboursements d'un emprunt collectif
  • Interruption et interdiction des actions en justice visant Ă  la condamnation du syndicat dĂ©biteur ou la rĂ©solution d'un contrat pour dĂ©faut de paiement
  • ArrĂŞt et interdiction des procĂ©dures d'exĂ©cution ou de distribution (procĂ©dures de saisie)
  • Suspension des majorations ou pĂ©nalitĂ©s contractuelles (ainsi que les clauses de rĂ©solution contractuelle)

Déclaration de créances

Les créanciers ont 3 mois pour déclarer leurs créances à partir de la désignation de l'administrateur.

La déclaration de créance est faite auprès de l'administrateur par lettre recommandée avec accusé de réception. Elle doit contenir les mentions suivantes :

  • IdentitĂ© du crĂ©ancier et coordonnĂ©es de la personne qui le reprĂ©sente
  • Montant de la crĂ©ance due au jour de l'ordonnance de dĂ©signation de l'administrateur
  • Tout Ă©lĂ©ment susceptible de prouver la crĂ©ance
  • Mode de calcul des intĂ©rĂŞts
  • Nature de la garantie dont la crĂ©ance est Ă©ventuellement assortie
  • Indication de la juridiction saisie si la crĂ©ance fait l'objet d'un litige

Les créances relatives à un contrat de travail n'ont pas à être déclarées (arriérés de salaire du gardien par exemple).

L'administrateur établit la liste des créances et leur montant et la dépose au greffe du tribunal. Le greffier fait publier au Bodacc une insertion pour indiquer ce dépôt.

Les créanciers ont 2 mois à partir de la publication de la liste pour en contester le contenu auprès du tribunal.

Projet d'échéancier du règlement des dettes

Un projet d'échéancier est notifié par lettre recommandée avec avis de réception aux créanciers qui ont 2 mois à partir de la notification pour faire part de leurs observations.

Ce document comprend l'échéancier global et l'échéancier détaillé relatif au créancier concerné.

Échéancier définitif du règlement des dettes

L'administrateur dépose le plan d'apurement définitif (échéancier définitif du règlement des dettes) au greffe du tribunal pour qu'il soit homologué par le juge.

Ce plan doit présenter les informations suivantes :

  • État des dettes (dĂ©clarĂ©es et non recouvrables)
  • TrĂ©sorerie prĂ©visionnelle du syndicat sur la durĂ©e du plan (dont les dĂ©penses nĂ©cessaires Ă  la prĂ©servation de l'immeuble et Ă©ventuellement Ă  la rĂ©duction des charges et au respect du plan)
  • ÉchĂ©ancier des appels de fonds auprès des copropriĂ©taires
  • ÉchĂ©anciers dĂ©taillĂ©s par crĂ©ancier

Certains documents doivent être joints en annexe :

  • Liste des travaux nĂ©cessaires au redressement financier de la copropriĂ©tĂ© et Ă  la prĂ©servation de l'immeuble
  • Liste indicative des mesures de gestion et des procĂ©dures amiables ou contentieuses envisagĂ©es
  • Observations du conseil syndical et des crĂ©anciers
  • État dĂ©taillĂ© des impayĂ©s des copropriĂ©taires
  • Inventaire des biens susceptibles d'ĂŞtre vendus
  • Projet de convention d'administration provisoire renforcĂ©e si elle existe

Le plan d'apurement définitif remis au juge ne peut pas excéder 5 ans et doit être notifié à tous les créanciers, à chaque copropriétaire, et au conseil syndical.

Cette notification doit se faire par lettre recommandée avec avis de réception, par remise contre émargement ou par voie électronique si le copropriétaire a accepté cette forme.

L'administrateur rend compte de son travail dans un rapport transmis au tribunal, Ă  sa demande, au moins 1 fois par an.

Ce document doit indiquer toutes les mesures à adopter pour redresser la situation financière de la copropriété.

Si les conclusions du rapport recommandent de soumettre certaines questions à l'assemblée générale des copropriétaires, elles doivent être inscrites à l'ordre du jour de cette assemblée.

L'administrateur doit informer individuellement chaque copropriétaire de la possibilité de consulter le rapport.

Cette information doit se faire par l'un des moyens suivants :

  • Lettre recommandĂ©e avec avis de rĂ©ception
  • Remise contre Ă©margement
  • Courrier Ă©lectronique si le copropriĂ©taire a acceptĂ© cette forme

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